EBM-MASA

beurre de cacao

Originaire d’Amérique du Sud, le beurre de cacao vient du fruit du cacaotier appelé la cabosse. Cette dernière renferme des dizaines de fèves de cacao qui sont broyées pour en faire une pâte et elle sera ensuite transformée en beurre de cacao. Avec son odeur gourmande et son goût neutre, elle est souvent utilisée en cuisine, mais également pour le soin du corps. En effet, elle fait partie des ingrédients favoris pour réaliser des soins à la maison. Donc si vous vous interrogez sur ses bienfaits, voici 4 différentes façons d’utiliser le beurre de cacao pour le bien être.

Le beurre de cacao pour le massage

Que ce soit pour des raisons professionnelles et/ou personnelles, votre vie quotidienne n’est pas toujours de tout repos et vous vous sentez parfois crispé, voire anxieux. La meilleure façon d’éviter un possible burn-out aussi bien physique qu’émotionnel est de vous accorder du temps pour vous-même. Donc, pourquoi ne pas vous octroyer un petit massage à domicile ?

Mais au lieu d’utiliser une simple huile de massage, optez pour un pain de massage au beurre de cacao. Pour profiter de ses propriétés, il suffit de l’utiliser comme un savon. En plus de vous détendre, cela vous donnera l’occasion de vous faire chouchouter par votre partenaire et de profiter d’un agréable moment gourmand à deux.

Le beurre de cacao pour nourrir le corps

Il faut savoir que le beurre de cacao est une matière grasse végétale qui peut être appliquée sans problème sur le corps. En effet, il contient de l’acide oléique qui agit comme une barrière protectrice pour la peau et sa richesse en oméga 9 permet aussi de la nourrir. De plus, sa teneur en théobromine aide les cellules adipeuses à déstocker les graisses, ce qui signifie qu’un soin au beurre de cacao peut vous aider à mincir.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez négliger votre alimentation et qu’il suffit de l’appliquer n’importe comment. En effet, vous devrez effectuer un massage précis et suivre une alimentation équilibrée pour obtenir les résultats souhaités.

Le beurre de cacao pour prendre soin des cheveux

Si le beurre de cacao est bénéfique pour l’épiderme, il l’est également pour les cheveux. En effet, il peut être utilisé comme soin capillaire pour les cheveux bouclés, secs, crépus, frisés ou même fourchus. Grâce à ses vertus nourrissantes et son action hydratante intense, le beurre de cacao se montre très efficace pour traiter les cheveux les plus abîmés.

Pour profiter de ses bienfaits, il est conseillé d’appliquer le beurre de cacao sur toutes les longueurs. Laissez-le ensuite poser toute une nuit sous une charlotte ou une serviette chaude sur la tête pour bien le faire pénétrer. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à rincer le tout et faire votre shampoing. Vous pouvez aussi emporter un soin naturel au beurre de cacao en vacances au soleil afin de nourrir et de redonner de la brillance à vos cheveux après une journée à la plage.

Le beurre de cacao pour traiter les crevasses de la peau du talon

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la peau du talon est très fragile en raison de la pression qu’elle subit avec votre poids. Elle est d’ailleurs sujette à des crevasses ou des zones de déshydratation et vous le constaterez également quand vous serez enceinte. En effet, le poids du bébé et le changement de posture feront que vos pieds prendront cher.

Même s’ils ont l’habitude de porter votre poids, ils ont le droit d’être chouchoutés de temps en temps et de profiter d’une peau toute douce. Pour ce faire, vous devez faire fondre du beurre de cacao, de la cire d’abeille et de l’huile de calophylle ou de tamanu. Mélangez ensuite le tout jusqu’à obtenir une huile homogène et versez-le dans un pot hermétique. Laissez durcir votre baume à base de beurre de cacao pendant 24 h et vous pourrez ensuite l’appliquer sur chaque crevasse jusqu’à sa cicatrisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page