EBM-MASA

auto hypnose

Vous êtes-vous déjà retrouvé profondément absorbé par un film ou un livre ? Dans ce cas, vous avez peut-être fait l’expérience de l’hypnose, un état de conscience naturel. L’hypnose peut être induite avec l’aide d’un thérapeute ou seule. Dans l’auto-hypnose, vous écoutez vos propres suggestions pour atteindre vos objectifs. Pour les personnes souffrant d’anxiété, l’auto-hypnose peut les aider à calmer leurs nerfs anxieux et à apaiser leurs inquiétudes excessives. Lisez la suite pour savoir comment pratiquer l’auto-hypnose et réduire les symptômes de l’anxiété.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose consiste à entrer dans un état d’attention profonde et concentrée tout en se donnant des suggestions positives pour atteindre ses objectifs. L’auto-hypnose diffère de l’hypnothérapie avec un thérapeute dans la mesure où le sujet joue le double rôle de « suggérant et suggesteur ».

Des études montrent que l’auto-hypnose peut apporter des améliorations significatives à divers problèmes de santé, tels que les douleurs chroniques. Avec l’auto-hypnose, vous suivez les mêmes étapes qu’un thérapeute en hypnothérapie traditionnelle pour atteindre l’hypnose, mais vous le faites en vous lisant ou en vous disant les suggestions.

Ces étapes peuvent inclure

  • des techniques de relaxation pour entrer dans l’état hypnotique
  • Fournir des affirmations et des suggestions hypnotiques
  • Se visualiser libéré de l’anxiété

Quelle est la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie ?

L’hypnose désigne le processus qui consiste à devenir très concentré et absorbé afin de devenir plus réceptif aux changements de perception ou aux nouvelles idées.

L’hypnothérapie fait généralement référence à l’utilisation de l’hypnose pour aider à résoudre un problème ou une question spécifique. L’hypnothérapie peut être utilisée pour gérer votre niveau d’anxiété, vaincre le tabagisme, augmenter votre confiance en vous ou améliorer la qualité de votre sommeil. L’hypnose thérapeutique peut être réalisée avec l’aide d’un hypnothérapeute ou par vous-même, grâce à l’auto-hypnose.

L’auto-hypnose en médecine

Le domaine de l’hypnothérapie clinique a connu une révolution, passant d’un gadget de fête à une composante reconnue et vitale de la médecine comportementale. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’hypnose est rigoureusement testée dans des essais cliniques depuis de nombreuses années.

L’hypnothérapie est utilisée par toute une série de professionnels de la santé, notamment des psychologues, des psychiatres, des médecins et des dentistes, et elle est souvent utilisée pour traiter divers problèmes de santé, comme les suivants:

  • les troubles de l’anxiété
  • la douleur chronique
  • le syndrome du côlon irritable et la douleur du côlon irritable
  • Cancer
  • Maux de tête
  • Gestion du stress

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Le terme « anxiété » désigne les troubles psychologiques associés à la peur, la nervosité, la panique et l’inquiétude. Tout le monde éprouve des sentiments d’anxiété à un moment donné de sa vie, mais certaines personnes ont du mal à maîtriser leurs inquiétudes. Ces troubles anxieux touchent chaque année plus de 280 millions de personnes dans le monde. L’anxiété est le principal symptôme de nombreuses affections, telles que :

  • Le trouble anxieux généralisé
  • le trouble obsessionnel compulsif
  • le trouble d’anxiété sociale
  • Phobies
  • Crises/troubles de panique
  • Trouble de stress post-traumatique

Le trouble anxieux généralisé est le trouble anxieux le plus courant. Il s’agit d’une affection de longue durée qui vous amène à vous inquiéter d’un large éventail de sujets. Les personnes souffrant de ce type d’anxiété ont du mal à se souvenir de la dernière fois où elles ont été détendues. Les symptômes du trouble anxieux généralisé modifient le comportement de la personne et sa façon de voir les choses :

  • Un sentiment permanent d’appréhension
  • des difficultés à se concentrer
  • un sentiment fréquent d’être sur les nerfs
  • Agitation et fébrilité

Ces symptômes peuvent vous amener à vous retirer des contacts sociaux (par exemple, voir votre famille et vos amis) pour éviter de vous sentir mal à l’aise. Le trouble d’anxiété généralisée peut également provoquer des symptômes physiques, tels que :

  • Tremblements et secousses
  • Essoufflement
  • Agitation
  • Difficulté à dormir
  • Étourdissements et nausées

L’auto-hypnose pour l’anxiété

Si vous êtes aux prises avec l’anxiété, vous pouvez apprendre des techniques d’auto-hypnose pour vous aider à soulager les symptômes et à retrouver un sentiment de calme.

Un aperçu de la recherche en hypnothérapie a confirmé les bienfaits de l’hypnose pour les troubles anxieux et d’autres conditions liées au stress. L’auto-hypnose peut avoir des effets thérapeutiques sur l’anxiété en induisant la relaxation et la concentration. L’hypnothérapie peut nous aider à réduire les réponses automatiques et subconscientes et nous donner les moyens de gérer nos émotions.

L’hypnose peut aider à traiter le trouble d’anxiété généralisée et d’autres troubles anxieux. Elle est également bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anxiété avant de subir des traitements médicaux, tels que :

  • La chirurgie dentaire
  • Chimiothérapie
  • Chirurgie
  • Scanners médicaux et autres tests

L’hypnose pour l’anxiété n’a pas toujours besoin d’être pratiquée par un hypnotiseur professionnel, et des bénéfices similaires peuvent être obtenus seuls en utilisant l’auto-hypnose.

Étapes à suivre pour pratiquer l’auto-hypnose contre l’anxiété

L’auto-hypnose peut être facilement pratiquée à la maison et est une pratique parfaitement sûre. Vous garderez le contrôle tout au long du processus.

1. Trouvez un endroit confortable

Commencez par vous mettre à l’aise physiquement, car cela vous aidera à vous détendre. Asseyez-vous sur une chaise confortable ou allongez-vous, bien que cette dernière option puisse vous faire sombrer dans le sommeil. Enlevez ou desserrez tout vêtement serré. Essayez de vous accorder une fenêtre de 20 à 30 minutes de pratique ininterrompue.

2. Détendez-vous et utilisez l’induction hypnotique

Entrez dans l’hypnose en utilisant une technique de relaxation musculaire progressive (PMR). Pour ce faire, concentrez votre attention sur le relâchement de la tension dans différentes parties du corps, une par une. Vous pouvez commencer par le sommet de votre tête, puis descendre le long du visage, du cou, des épaules, des bras, de la poitrine, du dos et des jambes. Imaginez que la tension se dissout au fur et à mesure que vous portez votre attention sur ces parties du corps. Un sentiment de relaxation et de concentration devrait s’ensuivre, ce qui est une partie essentielle de la pratique de l’hypnose.

3. Introduire une suggestion hypnotique

Dans un état de relaxation et de concentration, votre esprit peut prêter attention aux suggestions hypnotiques que vous vous donnez pour réduire les symptômes de l’anxiété.

Vos suggestions hypnotiques doivent être des déclarations simples et directes. Il peut s’agir d’affirmations positives sur la façon dont vous pourriez réagir à certaines situations, sur ce que vous voulez penser de vous ou sur ce que vous voulez ressentir.

Vous pouvez même utiliser la visualisation et l’imagerie pour aider à renforcer l’état hypnotique. Voici quelques exemples de suggestions pour l’anxiété :

  • Je suis en sécurité et en confiance en moi-même et dans l’environnement.
  • Je me sens calme, confiant et détendu.
  • J’ai confiance en moi et je m’affirme lorsque je parle aux autres.
  • Je m’accepte tel que je suis.

4. Revenez à votre état normal de conscience

Dès que vous êtes prêt, commencez à revenir à votre niveau normal de vigilance pour conclure l’auto-hypnose. Comptez lentement jusqu’à cinq et dites-vous que vous êtes en train de prendre conscience de votre environnement. Au bout de cinq, ouvrez les yeux et étirez vos bras et vos jambes.

Conseils pour les suggestions hypnotiques

Suivez ces conseils pour rendre vos suggestions puissantes et efficaces à l’étape 3 (Introduire une suggestion hypnotique) :

  • Dites-le comme si vous le pensiez : adoptez un ton rassurant, positif et confiant lorsque vous faites des suggestions. Énoncez les phrases doucement mais avec conviction.
  • Formulez-les de manière positive et au présent : notre esprit est plus susceptible de répondre favorablement à des instructions positives qu’à des instructions négatives. Essayez de dire : « Je suis calme » ou « Je suis détendu » au lieu de dire : « Je ne suis pas anxieux ».
  • Faites des suggestions spécifiques et réalistes : faites des suggestions réalistes que vous pouvez réaliser. Par exemple, dire « Je resterai calme toute la journée de demain » peut être plus bénéfique que de dire « Je ne serai jamais anxieux ».
  • Répétition : l’une des règles les plus importantes de l’auto-hypnose est la répétition ; elle vous permet de faire passer les suggestions et est plus susceptible d’apporter un changement positif.
  • Utilisez l’imagerie : visualisez la situation et le sentiment que vous avez associés à votre suggestion tout en la disant. L’utilisation de vos sens imaginaires (toucher, ouïe et odorat) peut améliorer l’efficacité de votre séance d’auto-hypnose.

Conseils pour améliorer l’auto-hypnose

Prenez le temps de pratiquer l’hypnose : dans nos vies bien remplies, il peut être facile d’oublier de pratiquer l’auto-hypnose. Il peut être utile de réserver du temps chaque jour pour l’auto-hypnose et de l’inclure dans votre emploi du temps.
Continuez à pratiquer : L’hypnose, comme la méditation, est une compétence qui demande de la pratique. Avec la pratique, il vous sera plus facile d’entrer dans un état d’hypnose. Vous remarquerez peut-être aussi que vos suggestions ont un effet plus marqué sur la réduction des niveaux d’anxiété.
Gardez votre objectif à l’esprit : N’oubliez pas de rester concentré sur la réduction de l’anxiété lorsque vous pratiquez l’auto-hypnose. En gardant à l’esprit l’objectif de vos séances, votre pratique restera concentrée et productive.

Les avantages de l’auto-hypnose

Quels sont les avantages d’être dans le « bon » état d’esprit en utilisant l’auto-hypnose ? Lorsque les gens sont profondément concentrés, ils sont au sommet de leur puissance personnelle : ils sont plus à même de réaliser des performances sportives, de tolérer la douleur et de gérer des problèmes psychologiques tels que l’anxiété.

L’autohypnose est essentiellement une pratique qui peut vous aider à développer votre concentration de manière ciblée, c’est pourquoi elle peut être une bonne solution pour les objectifs de changement d’habitudes, comme le sevrage tabagique.

Pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages de l’hypnothérapie, mais qui ont besoin d’aide pour démarrer, vous pouvez vous tourner vers les applications d’hypnothérapie à domicile, comme Mindset. L’hypnothérapie à domicile peut vous donner la possibilité d’expérimenter une séance d’hypnothérapie guidée avec un professionnel dans le confort de votre maison, avant d’essayer l’auto-hypnose vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page