EBM-MASA

chakra racine

Vous êtes impatient d’en savoir plus sur chacun des sept chakras ? Nous avons déjà abordé les bases sur notre dernier blog, La guérison par les chakras pour les débutants, mais il y a encore beaucoup de choses à dire ! Chaque chakra est une force à part entière, dont l’énergie agit sur nos vies de manière très différente. Pour vous aider à comprendre un peu mieux les énergies qui y travaillent, nous avons décidé de créer une petite mini-série consacrée à chaque chakra. Prêt à creuser un peu plus profondément dans le premier des centres énergétiques ? C’est parti !

QU’EST-CE QUE LE CHAKRA RACINE ?

Le premier des sept chakras est le chakra racine. Le nom sanskrit du premier chakra est Muladhara, ce qui signifie racine et soutien. Tout comme un arbre, votre chakra racine est ce qui vous relie à la terre, créant ainsi la fondation sur laquelle vous construisez votre vie. Le chakra racine est associé à nos sentiments de sûreté et de sécurité, tant physiques que métaphoriques. Cela inclut vos besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau et le logement, ainsi que vos besoins émotionnels. Votre chakra racine est à l’origine de votre instinct de survie, également connu sous le nom de réaction de combat ou de fuite.

À la base du système de chakras, le chakra racine est situé à la base de votre colonne vertébrale. Il est associé à la couleur rouge, qui symbolise la force et la vitalité. Le symbole du chakra racine est une fleur de lotus à quatre pétales. La fleur de lotus est un symbole courant de l’illumination ; lorsque vous êtes enraciné, vous vous sentez en sécurité pour explorer d’autres aspects de la vie et relever le défi de la croissance. Un chakra racine équilibré crée la base solide nécessaire pour se connecter aux six autres chakras et les ouvrir.

ÉQUILIBRAGE DU CHAKRA RACINE

Lorsque le chakra racine est équilibré et fonctionne correctement, vous vous sentez ancré, en sécurité et en paix avec le monde. À l’inverse, un chakra racine déséquilibré ou bloqué provoque des sentiments d’insécurité, d’agitation et de colère. Il est naturel que ces sentiments fluctuent, c’est pourquoi il est important de prendre le temps d’équilibrer votre premier charka. Un chakra racine trop actif provoque des sentiments d’anxiété, de panique et de peur. Cela est dû au fait qu’il est basé sur votre besoin fondamental de survie, qui peut se sentir menacé. Vous pourriez connaître des changements dans votre situation financière, avoir des difficultés dans vos relations personnelles, ou être stressé par vos activités/responsabilités quotidiennes pour joindre les deux bouts.

Un chakra racine inactif, d’autre part, est plus courant chez les personnes dont les besoins de survie ont généralement toujours été pris en charge. Le fait de ne jamais avoir à s’inquiéter de choses aussi fondamentales que la nourriture, le logement ou la sécurité crée un véritable sentiment de sécurité. Cependant, si vous allez trop loin et restez naïf face au monde qui vous entoure, vous aurez la tête dans les nuages. Cela peut ne pas sembler être un problème majeur, mais il est important de rester connecté à l’ici et maintenant de votre réalité.

GUÉRISON DU CHAKRA RACINE

Plusieurs mesures peuvent être prises pour guérir un chakra racine bloqué. Que votre premier chakra soit hyperactif ou sous-actif, ces étapes clés peuvent vous aider à retrouver l’équilibre.

CONNECTEZ-VOUS À VOTRE ENVIRONNEMENT

Il est toujours important de se connecter à son environnement personnel et de s’y sentir stable. Créez des espaces dans votre maison et sur votre lieu de travail qui vous apportent joie et confort. Développez une relation avec votre communauté et ses membres. Impliquez-vous autant que vous le jugez nécessaire et réalisable.

CONNECTEZ-VOUS À LA TERRE

Il est essentiel de prendre du temps dans votre emploi du temps chargé pour favoriser une relation harmonieuse avec la nature. Avez-vous déjà entendu parler des termes « mise à la terre » ou « grounding » ? Il s’agit de se connecter à la Terre. Sortez et marchez pieds nus dans la terre, enfoncez vos mains dans le sol de votre jardin, prenez quelques minutes pour vous allonger dans l’herbe et vous imprégner des rayons du soleil. La connexion avec l’élément terre permet au chakra racine de s’ouvrir et de circuler plus librement.

CONNECTEZ-VOUS À VOUS-MÊME

Se réserver du temps pour soi est l’un des moyens les plus importants d’équilibrer son chakra racine. Travaillez sur votre confiance en vous et votre autonomie afin de découvrir votre moi authentique. Manifestez ce que vous voulez dans la vie pour que votre monde extérieur reflète ce qui se passe au fond de vous. Faites ce qui vous rend heureux ; lisez un livre, écrivez un poème, chantez une chanson, courez, faites une séquence de yoga, méditez – tout ce qu’il faut pour vous connecter à votre moi intérieur.

Comme nous l’avons déjà mentionné, chacun des sept chakras implique beaucoup de choses. Il faut beaucoup de pratique et de patience pour écouter et contrôler simultanément ses chakras afin qu’ils travaillent en harmonie. Prendre le temps de comprendre le fonctionnement de chaque chakra est la meilleure façon de commencer votre voyage de guérison des chakras. Restez à l’écoute pour le prochain chakra – le chakra sacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page