EBM-MASA

Le yoga en 6 idées reçues

La rentrée reste toujours le moment propice pour démarrer une nouvelle activité. Cette année, vous avez décidé de rejoindre un cours de yoga. Pour autant, complètement néophyte en la matière, vous ne savez qu’en penser. Le premier réflexe consiste à regarder sur Internet pour voir de quoi il en retourne. Toutefois, comme la Toile n’est pas non plus une source infaillible, il convient d’éloigner d’abord le spectre des idées reçues sur le yoga.

Commençons par la plus tenace.

Le yoga en 6 idées reçues

1 – Le yoga nécessite d’être souple

La réponse à cette première question est non. La pratique du yoga va vous rendre souple. C’est indéniable. Et cette souplesse va devenir de plus en plus remarquable avec quelques années de pratique. Aucun professeur de yoga ne vous refusera l’entrée de son cours, sachant pertinemment que vous vous adapterez au fur et à mesure.

2 – La pratique du yoga c’est surtout pour les femmes

Effectivement, sur environ 2,5 millions d’adeptes du yoga en France, 80% sont des femmes. Ce n’est pas pour autant que les hommes doivent s’en tenir éloignés. Les cours de yoga peuvent s’adapter en fonction de l’âge, du poids ou du sexe sans distinction aucune. De plus, les derniers chiffres indiquent que les hommes y viennent de plus en plus.

3 – On ne fait pas de sport quand on pratique le yoga

Effectivement, le yoga ne s’apparente pas à un sport car il n’existe pas de compétition, comme dans toutes disciplines sportives. Néanmoins, certains styles de yoga comme le Vinyasa ou l’Ashtanga, très dynamique, développent les muscles profonds et améliorent le gainage.

Le yoga en 6 idées reçues

4- Le yoga est plus spirituel que physique

Connaissez-vous la signification du mot « Yoga » ? En sanskrit, il signifie « Union ». Plus particulièrement celle du corps et de l’esprit. Tout çà pour dire qu’il n’y a aucune obligation de donner une tournure spirituelle à votre yoga si vous n’en avez pas envie.

Chacun alloue dans sa pratique du yoga, la spiritualité qu’il éprouve le besoin de ressentir. Cependant, c’est très souvent d’abord le côté « sportif » du yoga qui prime dans le choix de cette discipline.

5 – La pratique du yoga ne peut pas se faire seul

Il est vrai qu’au départ, débuter le yoga avec un professeur vous assure de tenir les bonnes postures et les bons gestes. Une fois celles-ci maitrisées, rien n’interdit de parfaire cet enseignement chez vous. Après quelques temps de pratique en solitaire, vous pouvez ensuite rejoindre un autre cours de yoga pour vous ouvrir à d’autres connaissances.

6 – Le yoga n’intéresse pas les sportifs

Le yoga ne peut pas se considérer uniquement comme un phénomène de mode. De plus en plus, de nombreux sportifs incluent cette discipline dans leur préparation physique. Cette tendance se confirme également dans le monde du sport amateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut