EBM-MASA

relaxation

Une longue journée de travail est souvent source de fatigue et de stress. Une fois chez vous, il vous faut impérativement vous détendre. Cela passe notamment par une bonne séance de relaxation. En pratique, il existe de nombreuses façons de se détendre après une journée fatigante. Vous découvrirez ici quatre astuces pour bien vous relaxer.

Créez une ambiance cocooning

Lorsque vous avez un proche qui passe beaucoup de temps au travail, vous pouvez lui offrir une séance de relaxation dans une ambiance chaleureuse. Il suffit de prendre rendez-vous dans un spa et de lui en faire la surprise. C’est une idée cadeau femme qui fera assurément plaisir à votre compagne. Les bienfaits du Spa sont multiples : il améliore la santé mentale et physique. Entre autres, il dénoue les tensions et stimule la circulation sanguine. 

Pour créer une ambiance cocooning au sein de votre maison, vous pouvez déjà mettre votre téléphone en mode silencieux. L’idée est de ne pas être dérangé pendant votre séance de repos. Ensuite, vous pouvez allumer des bougies parfumées pour profiter d’une panoplie de senteurs qui vous détendront. Pour une meilleure expérience de détente, optez pour une lumière tamisée. Elle tiendra moins en haleine votre cerveau, ce qui vous apaisera.

Les bougies parfumées empliront votre intérieur d’excellentes senteurs et leur effet apaisant vous submergera. Les fabricants utilisent une gamme variée d’huiles essentielles pour parfumer leurs bougies. Vous pouvez donc opter pour les produits à base d’huile essentielle de lavande réputée pour ses effets calmants pour le système nerveux. Vous pouvez ainsi profiter d’un moment de relaxation optimale afin d’affronter une nouvelle journée avec plus de vigueur. Notez que cette technique est aussi efficace pour les femmes que pour les hommes.

Prenez une douche relaxante

Il est également possible de profiter d’une détente maximum en prenant une bonne douche. Il existe cependant différentes façons de prendre un bain relaxant. Une manière de prendre votre douche consiste à ajouter des sels de bain à l’eucalyptus dans l’eau pour profiter des propriétés relaxantes de ceux-ci.

Une autre manière de se détendre consiste à vous laver à l’eau chaude. Pour arriver, utilisez un gel relaxant en le faisant mousser avec des mouvements circulaires sur votre corps. Cela facilite la pénétration des principes actifs. Pour vous rincer, il faudra faire usage d’une eau chaude qui ne sera toutefois pas brûlante. Ensuite, vous devez faire en sorte que le jet d’eau tombe sur votre dos. Attendez donc le temps qu’il faut afin d’atteindre un état de bien-être optimal.

En sortant de la douche, vous pouvez également effectuer quelques étirements utiles pour bien vous détendre.

Faites du Yoga

Il est recommandé de faire du sport pour se relaxer puisque les activités sportives permettent d’augmenter le taux de production de l’endorphine. En conséquence, votre stress diminuera ce qui vous calmera par la suite. Cependant, faire du sport intense avant le coucher ne vous permettra pas forcément de vous détendre. En effet, cela élève votre rythme cardiaque et votre pression artérielle. Vous ne saurez profiter d’un sommeil de bonne qualité.

Heureusement, certaines pratiques moins énergiques permettent de se détendre au maximum. C’est le cas par exemple de quelques postures de Yoga. Dans un premier temps, vous pouvez adopter la posture de l’enfant. Elle permet d’étirer votre colonne vertébrale ainsi que vos lombaires. Il suffit de poser vos genoux au sol et votre front tout en étirant vos bras posés à plat contre le sol.

Une autre posture à adopter est le pranayama ou la posture assise avec respiration alternée. Ici, il faudra vous asseoir en demi-lotus avec la main tendue vers le ciel. Vous devez positionner votre main de sorte que votre pouce puisse bloquer votre narine gauche. Dès lors, expirez par la narine droite et alternez jusqu’à ce que vous vous détendiez complètement.

En général, la pratique du Yin Yoga vous permettra de vous relaxer entièrement.

Écoutez de la musique

Aussi banal que cela puisse paraître, la musique serait un puissant antistress après une longue journée de travail. En effet, vous pouvez écouter de la musique dans de nombreuses conditions, et ce, pendant le temps qui vous convient.

Lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, mettez une musique douce au rythme lent. Vous pouvez l’écouter sous la douche ou dans votre canapé.

Si vous ne savez pas quelle musique écouter, rendez-vous sur YouTube et mettez dans la barre de recherche « Musique relaxante ». Vous aurez le choix entre une panoplie de sonorités pour votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page