EBM-MASA

therapie confiance en soi

Si vous doutez et ne croyez pas en vos capacités, le manque de confiance en soi peut entraîner des complexes d’infériorité qui ont un impact terrible sur votre vie. Dans cet article, vous allez apprendre les causes du manque de confiance, mais aussi découvrir des solutions concrètes pour éviter qu’il ne gâche votre avenir !

Le manque de confiance en soi peut entraîner toute une série de problème

Nombreuses sont les causes du manque de confiance en soi, allant de l’enfance aux traumatismes de l’adulte. Quelle qu’en soit l’origine, ces sentiments peuvent avoir un impact important sur notre vie et nos relations avec les autres.

Un manque de confiance en soi peut rendre difficile le fait de relever des défis ou d’avoir une vie sociale agréable. Il peut être pénible de se sentir bien dans ses capacités ou ses réalisations.

Quelles sont les causes de ce manque de confiance en soi ?

Les causes d’un manque d’estime de soi ou de confiance en soi sont parfois multiples et difficiles à identifier. Certains d’entre nous ont du mal à reconnaître la source de leur vulnérabilité tandis que d’autres n’arrivent pas à booster la confiance en eux.

–       Dès l’enfance

En général, le manque de confiance en soi commence dans l’enfance. Par exemple, cela peut se produire à la suite de remarques blessantes de la part des parents, ou de parents abusifs ou maltraitants.

La violence psychologique envers les enfants est une cause directe du manque de confiance en soi.

–       A l’âge adulte

En grandissant, nous devenons moins insouciants et nous pouvons perdre confiance en nous pour certaines raisons. La première raison est liée aux médias.

La plupart des gens manquent de confiance en eux parce qu’ils sont incapables de concilier leurs besoins avec les attentes de la société, des autres personnes ou d’eux-mêmes.

Elles se sentent inadéquates si elles ne sont pas à la hauteur de l’image qu’elles se sont créées ou si elles ont l’image d’une autre personne en tête. Il est important d’apprendre à gérer ces sentiments et d’être capable d’éliminer les pensées destructrices qui pourraient entraîner un manque de confiance en soi.

Le cercle vicieux du manque de confiance en soi

Le cercle vicieux du manque de confiance en soi fait que les gens restent dans un état de non-confiance. Cette non-confiance les amène à se dévaloriser et à se décourager constamment, à se placer en position de victime, à avoir un état d’esprit négatif et à s’entourer de personnes négatives.

A avoir également un sentiment constant de culpabilité et à être tellement perfectionniste que rien ne semble réalisable ou capable d’être fait. C’est le cercle vicieux de la confiance en soi, un cercle vicieux qui nous entraîne dans un tourbillon d’anxiété et nous maintient enfermés avec nos peurs et nos restrictions émotionnelles..

Les conséquences du manque de confiance en soi

Voici une liste des conséquences d’un manque de confiance en soi :

  1. Évitement des situations sociales,
  2. Diminution de la qualité de vie,
  3. Impact négatif sur vos relations interpersonnelles
  4. Mauvaises notes à l’école ou au travail
  5. Une incapacité à gérer correctement votre temps
  6. Diminution de la productivité
  7. Dépression
  8. Manque de motivation
  9. Incapacité de s’entendre avec les autres
  10. Peur de se faire remarquer

Les solutions pour reprendre la confiance en soi

Pour gagner de la confiance en soi, investissez en vous. Ce renforcement de l’estime de soi apportera un monde positif autour de vous. Améliorez-vous, développez vos qualités intérieures et votre monde extérieur changera en conséquence.

Faites-vous confiance et domptez vos émotions tout en adoptant une attitude assertive, vous avez presque tous les éléments essentiels pour réussir, être heureux et épanoui.

Tout est une question d’attitude ! C’est du bon sens, mais aussi un diagnostic moral de notre société qui perd de plus en plus ses repères.

Il est temps de reprendre le contrôle car le pouvoir appartient à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page