EBM-MASA

arbre de vie

L’arbre de vie, également connu sous le nom d’Yggdrasil, l’arbre du monde, apparaît dans toutes les cultures, religions et pays, même à travers les continents.
Il est presque universellement représenté comme un arbre gigantesque avec non seulement des branches étendues, mais aussi des racines profondes et étendues.

En général, l’arbre de vie représente :

  • la vie, la longévité et la fertilité
  • la croissance
  • la sagesse et la connaissance
  • la force

Cela est dû au fait que les arbres sont un produit de la nature, qu’ils sont répandus dans le monde entier, qu’ils portent des fruits ou des graines (fertilité) et qu’ils vivent souvent très longtemps, bien plus longtemps que les humains dans de nombreux cas (en excluant les influences externes telles que la déforestation, bien sûr).

MYTHOLOGIE NORDIQUE :

L’arbre de vie nordique est un grand frêne nommé Yggdrasil l’arbre du monde, qui relie les neuf mondes et est le centre du cosmos.
Yggdrasil est aussi l’arbre où l’on dit qu’Odin s’est sacrifié… à lui-même.

SIGNIFICATIONS DU MONDE ENTIER :

Chine

La mythologie chinoise fait référence à un arbre de vie, mais son apparence est très différente des représentations d’Yggdrasil dans la mythologie nordique.
L’arbre est représenté avec un phénix et un dragon et produit des pêches.
Tout comme dans le christianisme et l’islam, les fruits de cet arbre de vie étaient censés conférer l’immortalité.

L’Amérique du Nord

Les Iroquois ont un mythe appelé « le monde sur le dos de la tortue ».
Dans ce mythe, l’arbre de vie est un arbre que l’on trouve dans le monde du ciel où vivaient des peuples comme les Iroquois.
On dit que l’arbre est sacré et qu’il est le centre de l’univers.

RÉFÉRENCES ET SIGNIFICATIONS RELIGIEUSES :

Bouddhisme :

Selon les traditions bouddhistes, l’arbre de vie fait référence à l’arbre Bodhi, un grand et ancien figuier sacré, sous lequel le Bouddha s’est assis lorsqu’il a atteint l’illumination. L’arbre Bodhi a des feuilles en forme de cœur.

Le christianisme :

Dans le christianisme, l’arbre de vie est un arbre du jardin d’Eden qui est la source de la vie éternelle.
Dans le christianisme oriental, on dit que l’arbre de vie est l’amour de Dieu.

Islam :

Dans l’islam, l’arbre de vie est un arbre situé dans le jardin d’Eden. Il est appelé l’arbre de l’immortalité dans le Coran.

Le judaïsme :

Dans le judaïsme, l’arbre de vie est associé à la sagesse et au calme.

Décomposition du symbole de l’arbre de vie

L’arbre de vie est utilisé dans l’art, la littérature et la religion pour illustrer le concept d’interconnexion au sein de notre univers. C’est un symbole intemporel de nos liens avec tout ce qui nous entoure et un rappel puissant que notre bonheur et notre santé sont inextricablement liés au bonheur et à la santé de tous les êtres vivants. L’arbre de vie apparaît dans de nombreuses cultures différentes sous de nombreux noms différents, mais voici un aperçu de trois caractéristiques de cette icône légendaire :

1. Feuilles

Les feuilles individuelles représentées sur l’arbre de vie représentent l’unicité de toutes les créations terrestres, y compris nous-mêmes. Comme les feuilles d’un arbre, nous avons tous des formes, des couleurs et des textures différentes, mais l’arbre de vie nous rappelle que nous pouvons coexister pacifiquement.

2. Branches

Les branches qui s’étendent vers l’extérieur représentent notre besoin humain d’expression – dans les arts, la science et la spiritualité, entre autres. De cette façon, l’arbre de vie symbolise également notre potentiel d’amélioration et d’expansion de nos notions de la condition humaine par le biais d’une action compatissante (en tendant littéralement les mains et les bras).

3. Tronc/Racines

Par-dessus tout, le tronc et les racines sont l’image d’ancrage de l’arbre de vie. Le tronc solide est un symbole de force, un endroit où nous pouvons toujours revenir et nous rappeler de quoi nous sommes faits, tandis que les racines nous rappellent non seulement d’où nous venons et de rester ancrés, mais impliquent également que nos actions dans cette vie ont un sens profond, même si nous ne pouvons pas le voir tout de suite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page