EBM-MASA

personne agée

L’isolement social des personnes âgées fait partie des préoccupations majeures de l’Etat et des organismes travaillant dans le bien-être des seniors. La lutte contre l’isolement est devenue un enjeu majeur de la société actuelle. Les risques associés à la solitude et le maintien à domicile d’une personne sont nombreux. Les risques d’une dégradation de la santé sont plus accrus lorsqu’une personne vulnérable se retrouve seule. On parle de problèmes de santé physique mais également mentale.

Les problèmes de santé 

Bien évidemment, le premier risque que court une personne âgée isolée, c’est l’aggravation des problèmes de santé. Des milliers de familles françaises se rapprochent des agences d’aide à la personne. Ce, pour mettre à la disposition de leur proche âgé une dame de compagnie à domicile. C’est une démarche qui a tout son sens, étant donné que c’est une manière d’éviter que la personne âgée ne se retrouve seule.

D’abord, la dame de compagnie surveille l’état de santé de la personne dépendante. Si elle observe une anomalie, elle prévient les médecins ou les membres de la famille.

Par ailleurs, la famille peut aussi recourir à une aide à domicile, cette dernière peut assurer plusieurs fonctions ayant pour objectif d’améliorer la santé d’une personne vulnérable.

  • Administration des soins médicaux

On sait actuellement que l’isolement social augmente le risque d’hospitalisation d’une personne âgée de cinq à six fois. Avec l’accompagnement d’une aide à domicile, le senior peut recevoir tous les soins dont il a besoin chez lui.

  • Suivre l’état de santé du patient

Les aides à domicile ne se substituent pas au médecin. Mais elles reçoivent les formations basiques pour pouvoir effectuer des soins infirmiers et faire un suivi de l’état de santé d’une personne âgée. Les accompagnants peuvent poser la perfusion si nécessaire. Ils donnent les médicaments. Ils prennent la TA, le taux de sucre, la température du patient. Ces indicateurs seront ensuite transmis au médecin traitant.

Les maladies liées à la vieillesse sont nombreuses : maladies rénales, pathologies cardiaques, diabète, etc. Ces maladies nécessitent des soins au quotidien. En engageant un accompagnant, vous réduisez les risques que votre proche âgé n’aille à l’hôpital.

Les problèmes logistiques 

La vieillesse est également liée à de nombreux problèmes impactant d’autonomie d’une personne âgée. Pour le bien-être et la sécurité d’une personne âgée, il vaut mieux qu’elle soit accompagnée.

  • Évitez les chutes

De nombreux cas d’hospitalisation de personnes âgées sont causés par les chutes. Lorsque ces dernières vivent seules, elles doivent faire les choses par elles-mêmes. C’est le cas lorsqu’elles doivent aller aux toilettes, monter les escaliers, etc. Ces déplacements peuvent occasionner des chutes graves s’ils ne sont pas surveillés de près par une tierce personne.

  • Pour avoir une alimentation saine

Les seniors ont besoin de manger sainement. Par contre, ils n’ont plus assez de force et d’énergie pour passer des heures à faire la cuisine. Encore moins, pour faire les courses. En engageant un accompagnant compétent, vous évitez que votre proche âgé ne soit sujet à des problèmes de nutrition.

Les problèmes psychologiques 

L’Etat ainsi que plusieurs institutions luttent activement contre la solitude des personnes âgées. Les personnes du troisième âge ont besoin de tisser des liens sociaux. Le stress provoqué par l’isolement a de nombreuses conséquences sur la santé des seniors.

D’abord, leur système immunitaire, déjà affaibli par l’âge, peut se retrouver attaqué par le stress chronique et les crises d’angoisse.

Les crises d’angoisses, quant à elles, peuvent provoquer diverses maladies cardiaques à l’instar d’une insuffisance coronarienne.

L’absence de lien social conduit aussi aux troubles du sommeil, à l’insomnie et à la dépression.

La seule façon d’éviter les effets psychologiques de la solitude sur les personnes âgées, c’est que ces dernières soient toujours accompagnées.

Parmi les missions qui sont incombées à l’aide à domicile, on peut noter :

  • Les promenades et les sorties ;
  • La création de jeux divertissants ;
  • L’organisation d’activités amusantes ;
  • Etc.

Vous prenez soin d’un proche âgé ? Recourez aux services d’une agence d’aide à la personne pour que votre parent ait toujours une personne à ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page