EBM-MASA

naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un système de soins de santé primaires distinct qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes traditionnelles et naturelles de la médecine. Elle est fondée sur le pouvoir de guérison de la nature et elle soutient et stimule la capacité du corps à s’autoguérir. La naturopathie est l’art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies à l’aide de thérapies naturelles, notamment : la diététique, la médecine botanique, la nutrition clinique, l’hydrothérapie, l’homéopathie, le jeûne, la manipulation naturopathique, la médecine traditionnelle chinoise/acupuncture, l’exercice, les conseils sur le mode de vie, la désintoxication et la chélation, l’évaluation et l’ajustement de l’environnement, la guérison spirituelle, la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Que font les naturopathes ?

Les naturopathes vous aident à trouver les causes profondes et sous-jacentes de vos problèmes de santé et vous guident vers les changements que vous devez faire pour vous rétablir. Ils peuvent vous conseiller sur les changements de régime alimentaire, les changements de mode de vie et vous guider sur le bien-être émotionnel. Il peut être en mesure de vous administrer des traitements tels que l’ostéopathie, la manipulation naturopathique, l’acupuncture ou les massages s’il a reçu une formation adéquate. Il peut également vous prescrire des remèdes naturels tels que des herbes, de l’homéopathie ou des compléments alimentaires.

Pourquoi choisir un naturopathe agréé par le GCRN ?

Les naturopathes agréés par le GCRN sont formés selon les normes les plus élevées du Royaume-Uni. Nous n’acceptons les naturopathes sur notre registre que s’ils ont rempli nos critères rigoureux. Nous n’acceptons que les naturopathes diplômés en naturopathie ou dans une discipline connexe, ou ceux qui ont fait preuve d’excellence dans leur pratique. Nous exigeons également de nos praticiens un code de conduite et des normes éthiques stricts. Nous prenons les plaintes contre nos membres au sérieux : votre santé et vos intérêts sont notre première préoccupation. Heureusement, les plaintes contre nos membres sont exceptionnellement rares.

Qui consulte un naturopathe ?

La naturopathie aide les gens à faire face à toutes les formes de problèmes de santé – de la pédiatrie à la gériatrie, de la maladie aiguë (apparition soudaine et récente) à la maladie chronique (de longue durée) et de la maladie physique à la maladie psychologique. La naturopathie est bénéfique pour les types de patients suivants :

  • Les personnes qui recherchent des stratégies de prévention des maladies et de promotion de la santé.
  • Les personnes qui présentent une série de symptômes qu’elles n’ont pas pu traiter par elles-mêmes ou avec l’aide d’autres praticiens médicaux.
  • Les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie, souvent grave ou chronique, et qui recherchent des options de traitement de soutien. La naturopathie est très efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves ou potentiellement mortelles.
  • Les personnes qui cherchent à combiner des traitements conventionnels et naturopathiques dans le but de minimiser les effets secondaires des médicaments, de la chirurgie ou des traitements médicaux.

En quoi la naturopathie diffère-t-elle de la médecine conventionnelle ?

Les principales différences entre la naturopathie et la médecine conventionnelle sont l’approche philosophique et les thérapies utilisées. Les naturopathes (NDs) aident les gens en les traitant comme des individus et en abordant les aspects physiques, environnementaux, de style de vie, d’attitude et émotionnels de la santé. Cela permet aux naturopathes de trouver et de traiter la cause de la maladie à l’aide de diverses thérapies. Les médecins conventionnels s’intéressent généralement aux symptômes de la maladie et les traitent en recourant à des thérapies pharmaceutiques ou à la chirurgie.

Comment la naturopathie se compare-t-elle à la médecine fonctionnelle ?

La médecine fonctionnelle est l’équivalent moderne de la naturopathie à bien des égards. De nombreux naturopathes exercent en tant que praticiens de la médecine fonctionnelle. La médecine fonctionnelle est un terme devenu populaire en Amérique pour désigner ceux qui combinent la science moderne et les principes de la naturopathie. Le naturopathe britannique a tendance à avoir une perspective plus large qu’un praticien de médecine fonctionnelle pure, dans la mesure où il est susceptible de prendre également en compte la santé émotionnelle et la posture de la personne.

Collaboration avec d’autres professionnels de la santé

Les naturopathes sont tout à fait disposés à travailler avec d’autres professionnels de la santé, comme votre médecin généraliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page